Après Portland, nous avons pris la direction de Shelton, dans l’État de Washington. Le choix de cette destination n’était pas lié au hasard. Nous devions dans un premier temps récupérer notre fille aînée à Seattle puis nous en avons profité pour visiter les alentours. Comme une grande partie des États américains, celui de Washington est d’une grande superficie; nous avons donc effleuré la découverte de ces paysages. Nous avons commencé par nous installer dans notre logement réservé pour deux jours. Une belle découverte et une belle surprise. Nous l’avions choisi en partie parce qu’il se situait dans une ferme et parce que les hôtes affichaient leur envie de partager leurs activités. Située entre le Puget Sound et l’Olympic Park, la ferme de Rhonda et sa fille Naileena est un bel exemple de résilience et d’adaptation humaine. Les deux familles ont fait le choix de vivre sous le même toit et de partager les tâches quotidiennes pour produire leur autonomie alimentaire. Rhonda, technicienne vétérinaire, est en charge de l’arche de Noé. Deux vaches, deux chevaux, quelques moutons, un troupeau d’une douzaine de chèvres, des poules, des canards, des chats et sept chiens voisinent paisiblement pour le plus grand plaisir des enfants et des adultes qui aiment la proximité avec les animaux. Pour l’accueil des voyageurs, ils ont réservé deux chambres de leur maison et partagent les pièces communes. Quand on entre dans la maison, le regard est attiré par une foultitude d’objets, de petits drapeaux américains, de photos et de messages pieux. Pour ceux qui aiment la sobriété, les espaces bien rangés et aseptisés, passez votre chemin. Pour ceux qui aiment les lieux vivants où l’on aime échanger et partager, c’est une super adresse. Hayron, le compagnon de Rhonda, est le plus âgé et n’a pas de rôle attitré, si ce n’est d’être en charge de faire les courses et les différents trajets quand il manque quelque chose. Il aime discuter et est très curieux. Naileena a le « green thumb » (notre « main verte »), elle jardine et produit les légumes pour la famille. Elle produit des merveilles, son jardin est luxuriant. Son mari est ingénieur et doit travailler à l’extérieur. Sur la ferme, son domaine c’est la mécanique.
Nous avons séjourné deux jours, le temps d’attendre Maëlle. Nous garderons un excellent souvenir de ce lieu et des échanges que nous avons eus avec nos hôtes.
Nous avons ensuite rejoint un autre logement un peu plus loin pour se rapprocher de l’Olympic Park. Il s’agit d’un des plus grands et des plus visités des États-Unis. Sa particularité est d’être composé de hautes montagnes et de « rainforests ». Il est très sauvage, et ponctué de nombreux lacs. Il attire beaucoup de randonneurs, pêcheurs et campeurs en recherche de « wilderness ».
On a eu l’occasion de vous parler déjà des quelques forêts humides que nous avons croisées, mais l’Olympic Park est d’un autre niveau en terme de surface et de densité. A l’exception de certains endroits dans le Redwood National Park. Dans cette région plus nordique, on ne trouve plus de Redwoods, mais des Western Red Cedars( Thuya plicata). On les connait en Europe sous deux formes. La première peu glorieuse, sous un linéaire vert foncé qui entourait nos maisons, et la deuxième plus noble sous forme de bardage en finition de certaines maisons bois. Même s’il existe quelques très beaux spécimens dans des parcs européens, rien de comparable avec les sujets que l’on peut rencontrer dans cette région. Nous n’avons visité qu’une minuscule partie du parc, il paraît que plus à l’ouest, en se rapprochant de la côte, les arbres sont encore plus gros.
Notre trajet jusqu’à Seattle nous a permis de longer le Puget Sound. Entre fjords et rias, le paysage alterne entre plage, forêt, port industriel et de plaisance. L’endroit est magnifique et offre de superbes points de vue du port de Tacoma avec le mont Rainier en arrière plan.
On regrettera le peu d’espace public pour s’approcher de la mer. La plupart de l’espace est occupé par des propriétés privées qui se sont appropriées la vue. En circulant en voiture, nous avons pu observer des phoques au repos sur un ponton. La zone semble très poissonneuse, et c’est un spot très prisé des plongeurs. On aura eu trop peu de temps pour mieux découvrir la région mais elle restera un très bon souvenir.