A l’origine nous pensions partir à l’automne pour ce voyage mais quelques petits soucis d’orientation scolaire sont venus perturber nos plans. Dans tout changement il y a des bons et des mauvais côtés. Le mauvais c’était qu’au moment où nous avons décidé de changer nos dates, il ne nous restait plus beaucoup de temps pour nous préparer. Le bon côté c’est que nous sommes arrivés au début du printemps, et ça c’était vraiment bien.

Nous avons même vécu cette année deux débuts de printemps, car il y a environ un mois d’écart entre le début du printemps dans l’ouest de la France et la côte Est des États-Unis. Nous sommes arrivés début mai et beaucoup d’arbres commençaient juste à débourrer (sortir leurs feuilles), les fougères étaient encore sous forme de petites crosses qui se déroulaient tranquillement.

La bonne surprise est venue des arbres que nous n’avons pas l’habitude de croiser en Europe en dehors des jardins botaniques. Il s’agit des dogwood, Cornus Florida de leur nom scientifique, littéralement « bois de chien ». Ce cornouiller fait partie de la famille des Cornacea. Dans l’ouest de la France nous pouvons croiser ses cousins, le cornouiller sanguin et le cornouiller mâle. Je ne parle pas des espèces horticoles car il en existe un nombre important.

Le dogwood compte aussi un nombre important d’espèces, environ une cinquantaine, qui se différencient par la couleur de leurs fleurs et l’époque de leur floraison. A la différence de nos cornouillers européens que l’on rencontre plutôt sous forme de buissons, les cornouillers à fleur de la côte Est américaine sont des arbres, qui peuvent atteindre une hauteur de 4 à 10 mètres et autant en largeur avec un tronc pouvant mesurer jusqu’à 30 cm de diamètre.

Les dogwoods sont très présents dans l’imaginaire collectif américain et symbolisent le printemps. La floraison s’étale selon les espèces de mi-mars à mi-mai. Cette floraison est assez spectaculaire, car les fleurs sont grosses et recouvrent l’ensemble de l’arbre. L’effet est augmenté par le fait que les fleurs apparaissent avant les feuilles. En réalité les fleurs ne sont pas très grosses, seulement 4 mm. Elle sont agencées en inflorescences composées d’une vingtaine de fleurs. L’effet visuel plus spectaculaire vient du fait que les fleurs sont entourées par ce qui ressemble à des pétales, mais qui sont en réalité des bractées.

Lorsque les fleurs sont pollinisées, elles laissent peu à peu la place aux feuilles. Les fruits issus de la pollinisation sont des amas de petites drupes (2 à 10) qui mûrissent pendant l’été et prennent une couleur rouge vif ou jaune. Ils constituent une source de nourriture importante pour de nombreuses espèces d’oiseaux. Ces fruits ne sont pas toxiques pour l’homme mais sont extrêmement acides et de saveur désagréable. A l’automne les feuilles prennent des teintes rouges et viennent compléter la palette de couleurs des érables. Les ambiances automnales sont magnifiques selon les gens qui vivent dans la Massachusetts.

Les dogwoods sont aussi des essences hôtes pour de nombreuses espèces de papillons.

https://en.wikipedia.org/wiki/Eudeilinia_herminiata

https://en.wikipedia.org/wiki/Euthyatira_pudens

https://en.wikipedia.org/wiki/Parasa_indetermina

https://en.wikipedia.org/wiki/Celastrina_ladon

Les dogwoods poussent spontanément dans le nord-est des États-Unis mais certaines espèces sont cultivées pour l’horticulture, ce qui permet d’avoir cette diversité variétale. Parmi ces cultivars on peut citer :

‘Amerika Touch-O-Pink’

‘Appalachian Spring’

‘Autumn Gold’

‘Barton’

‘Bay Beauty’

‘Cherokee Daybreak’

‘Purple Glory’

Les Native Americans utilisaient l’écorce en infusion pour fabriquer un remède contre le paludisme. L’espèce a ensuite été utilisée pour la création d’un substitut de quinine et dans la production d’un colorant écarlate (entre le rouge vif et l’orange). Le bois dur et dense a servi à la confection des têtes de clubs de golf, et dans la fabrication de différents objets comme des maillets, des boîtes de bijoux, des dents de râteaux en bois …

Les dogwoods ont besoin d’un sol acide et humide et ne supportent pas une exposition en pleine chaleur, ce qui laisse à penser que ces arbres sont menacés dans les prochaines années. Les prévisions d’évolutions climatiques pour l’Est américain ressemblent beaucoup à celles que nous commençons à connaître dans l’ouest de la France. Précipitations abondantes mais réparties inégalement, fortes chaleurs, sécheresse et hivers doux. Autant d’évènements qui risquent d’affaiblir ces arbres et de les rendre plus vulnérables aux attaques parasitaires.

En 1915, 40 jeunes dogwoods ont été donnés par les États-Unis au Japon en échange de Cerisiers Fleurs. Malheureusement la plupart des dogwoods sont morts alors que les cerisiers à fleurs ont survécu. En 2012 les États-Unis ont envoyé 3000 jeunes plants au Japon pour commémorer le 100ème anniversaire de cet échange.

La présence de ces arbres en fleurs autour de nous a vraiment coloré nos journées. On peut rencontrer ces arbres un peu partout dans les jardins, les parcs et les forêts. Si vous voulez agrémenter votre jardin avec cette magnifique plante, il est possible de trouver des plants de production française (Pépinière du Val d’Erdre par exemple). Il lui faut un sol frais et une exposition mi-ombre. Plantez de petits sujets, paillez bien le sol et veillez à ce qu’ils ne manquent pas d’eau les premiers mois de plantation.

Vous pouvez nous suivre en vous inscrivant !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.