Les journées sont bien remplies ici. Le travail et les visites occupent toutes nos journées. Le peu de temps qu’il nous reste, nous le passons avec nos amis sur place avec qui on partage vraiment de bons moments. On en profite. Bien sûr on garde un œil sur l’actualité française, qui n’est pas réjouissante. Même ici la pilule a du mal passer.
Pour ne pas trop nous « encroûter » dans notre confortable cottage et puis parce qu’il ne fallait pas manquer cela, nous avons fait un détour par New York. Plus qu’un simple détour en fait, nous y avons passé une semaine. C’est à bord d’un bus que nous avons pris la route, direction la grosse pomme.
Le trajet entre Boston et New York nous a permis de découvrir de nouveaux paysages. La route empruntée nous a fait passer par Providence, une ville importante au sud du Massachusetts, puis longer les marais côtiers du Connecticut avant de rentrer dans l’État de New York. Nous avons laissé ces beaux paysages de nature pour rentrer progressivement dans le béton et le macadam des banlieues new-yorkaises. De loin déjà la ville paraissait impressionnante, la skyline se dessinait et laissait apparaître tous ces grands buildings.
New York est une mégapole et connaît bien entendu son lot d’embouteillages, il nous a fallu beaucoup de temps pour atteindre le cœur de Manhattan. Et là, premier choc ! Nous sommes descendus du bus, en plein cagnard, parmi une foule de passants et entourés de ces grands immeubles à perte de vue, c’était assez vertigineux. N’ayant pas le budget pour nous loger sur Manhattan pendant une semaine, nous avons pris les transports en commun pour rejoindre notre logement dans le New Jersey, à environ une heure de transport du centre de Manhattan.
Nous avions une chambre à Jersey City, de l’autre côté de l’Hudson River, c’est-à-dire au sud-ouest de New York City.
Nous nous sommes posés dans ce quartier nommé Communipaw, que nous avons traversé pendant une semaine pour rejoindre New York. L’ambiance y était assez agréable et très vivante.
Pour rejoindre Manhattan, nous marchions durant dix minutes pour rejoindre un arrêt de train/tramway qui nous déposait à une station du PATH, un autre train/métro. Ce PATH (pour Port Authority Trans Hudson) permet de traverser l’Hudson River par un tunnel et de rejoindre le métro new-yorkais. Il y a deux lignes différentes à partir de Jersey City que nous avons empruntées selon nos programmes de visites. La ligne que nous avons le plus empruntée nous déposait au World Trade Center, au sud de Manhattan.
C’était particulier de passer par cet endroit, car nous avons tous en mémoire ce fameux 11 septembre 2001, et se trouver sur le site de la catastrophe nous a touché. Se retrouver tout petits au milieu de ces grands buildings et d’imaginer le choc des ces avions qui sont venus percuter les tours, ce n’est même pas concevable.
Aujourd’hui il reste le mémorial qui est constitué de deux immenses bassins placés à l’emplacement exact des tours. Le nom des victimes est inscrit sur les bords de ces bassins et les Américains viennent s’y recueillir. On peut voir un arbre rescapé du cataclysme, un poirier qui a été sorti des décombres, déplacé en pépinière pour une cure de remise en forme et replanté sur le site pour la mémoire. Aujourd’hui une nouvelle tour du World Trade Center a été construite, ainsi qu’une nouvelle station pour le PATH, l’ancienne ayant été détruite par l’effondrement des tours.
La reconstruction de l’ouvrage a été confiée à l’architecte espagnol Santiago Calatrava, auteur aussi de la gare de St Exupéry à Lyon et celle de Liège-Guillemins . Cette gare se nomme l’Oculus. L’ouvrage est très futuriste, très design, l’intérieur très lumineux et épuré. Nous avons pu admirer cette réalisation deux fois par jour à différentes heures de la journée.
Nous souhaitions passer par New York pour différentes raisons. Il y avait bien sûr un lien avec le projet autour de la résilience et de l’adaptation dans les espaces verts et aussi à titre plus personnel, toucher et voir ce paysage urbain et cette pop culture qui nous a accompagnée pendant notre enfance à travers les séries américaines et les films.
Le résultat, plutôt étrange, c’est que la ville nous est apparue assez familière et cette sensation ne nous a pas quittée pendant la durée de notre séjour. Sauf peut-être dans Times Square. Voir sur une image une rue pleine d’écrans géants ne permet pas de se rendre compte de l’orgie commerciale que cela représente. Nous y sommes passés par curiosité, et nous avons vite cherché un chemin pour en sortir, la sensation d’étouffement et d’agression visuelle était trop forte.
En partant, nous sommes tombés sur une troupe de spectacle de rue très acrobatique et drôle. Nous sommes ressortis de ce temple de la consommation par Broadway Avenue, l’avenue mythique des théâtres. Un superbe coucher de soleil nous a accompagné tout au long de notre chemin jusqu’à Central Park, où l’on avait décidé de se réfugier pour notre pique-nique du soir.
Une semaine à New York ne peut se résumer en quelques lignes, on
vous garde la suite pour dans quelques jours.
Un peu plus de verdure, un musée et un grand pont.
A bientôt!